top of page

Les danses orientales

INESK.jpg

La danse orientale  (Raqs' Sharki en arabe - vous comprenez pourquoi Raqs'Seni ? :) ) est une danse d'origine égyptienne et présente également dans les pays du Proche-Orient (LibanTurquieSyrieIrak), du Maghreb et en Grèce. 

D'où le titre au pluriel !

Il y a tellement à apprendre ! c'est une grande richesse et un grand répertoire à la fois sur le plan musical et sur le plan des mouvements !

Il existe différents styles de danses orientales :

  • Les danses de folklore : saïdi (Haute-Egypte), fellahi (paysan), nouba (nubien) etc.

  • Les danses populaires : baladi, shaabi

  • Les inventions récentes : fusions, tribal,drum, etc.

  • Le Raqs Sharki : c'est le style majeur! Danse la plus répandue à travers le monde. On l'appelle aussi Le classique oriental car il s’inspire de la danse classique (ballet) et des danses latino-américaines car mieux adaptés à des spectacles de scène (déplacements, arabesques, tours, pas chassés…). 

Important à savoir, les années 40 à 60 correspondent à l’âge d’or de la danse orientale, appelée aussi « Golden Era ».

 

Le cinéma égyptien est à son apogée, et c'est cette époque qui a permis de mettre en valeur les danseuses orientales (telles que Samia Gamal, Fifi Abdou, Soheir Zaki...), mais aussi  les chanteurs et musiciens qui ont laissé un magnifique répertoire : Farid el Atrache , Abdel Halim Hafez,  Oum Kalthoum…

J'ai tellement à dire sur les danses orientales, l'Histoire, les styles, les rythmes, les légendes passées et actuelles...

BD1858-3313.jpg

J'ai suivi la formation professionnalisante à l'enseignement des danses orientales de Yael Zarca (danseuse de renommée mondiale) à Paris, et fait énormément de recherches bibliographiques personnelles très approfondies sur les danses orientales, afin d'enseigner une théorie et une pratique qui respectent les codes originels des danses orientales. Je partage le fruit de mes recherches et anecdotes au travers de mes cours/stages car il est important de savoir ce que l'on danse et le pourquoi !<3 

La danse orientale se caractérise par l’émotion, la beauté et souplesse des mouvements. Elle utilise des ondulations, des rotations, des vibrations et des accents.

Le corps est un instrument qui interprète la musique, sur des tempos très variés selon les goûts:  saccadés, envoûtants, mélancoliques ou joyeux.

C’est une discipline ouverte à toutes et tous, quels que soient l’âge, le sexe, l’origine et la condition physique.

La danse orientale n’exige pas une silhouette filiforme ou androgyne ; au contraire, les courbes généreuses donnent à cette danse une dimension sensuelle et féminine supplémentaire.

A la base, la danse orientale est une danse spontanée et improvisée, mais elle est aujourd’hui enseignée de manière académique dans le Monde entier.

bottom of page